back-to-top

Projet 4×3 – Interview de Mathieu Renard de Lendroit éditions

Le projet 4×3 a été imaginé par l’association Lendroit Editions. Il propose 3 panneaux en format 4×3 (types panneaux publicitaires), accueillants des œuvres d’artistes au milieu de la ville de Rennes : 75 avenue Aristide Briand.

Le rôle de Self Signal dans ce projet ?

Nous avons travaillé avec Lendroit Editions en tant que poseur. C’est un projet que nous trouvons intéressant et atypique. C’est pour cela que nous avons interrogé Mathieu Renard, directeur de l’association. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur ce projet à travers son interview.

Interview

Bonjour Mathieu,

Pourriez-vous commencer par nous présenter l’association Lendroit editions en quelques mots : 

Lendroit éditions est une association dont la mission est la production, la diffusion et une meilleure connaissance et reconnaissance de l’édition d’artiste. Pour cela nous éditons, proposons une librairie spécialisée et un espace d’exposition. Par ailleurs nous participons à de nombreux salons en France et à l’étranger chaque année (Berlin, Singapour, New-York, Madrid, Paris…).

Comment vous est venue l’idée du projet 4×3 ? 

Le projet 4X3 est né avec l’envie de développer un projet artistique en milieu urbain avec des artistes contemporains. Il ne s’agit pas de Street art ou de graffiti mais plutôt une proposition faite à des artistes de réfléchir à une manière de présenter leur travail dans l’espace public sur un mobilier dédié.

Quel est le but de ce projet ? Que voulez-vous transmettre ?  

Ils sont nombreux. Le premier est de proposer à des artistes un terrain de jeu pour présenter leur travail et le faire connaître du public. Chaque artiste développe des propositions singulières qui trouvent toute une forme définitive sur ces panneaux ou sont tendus des bâches imprimées. Il ne s’agit donc pas d’originaux mais d’œuvres pensées pour le projet 4×3. Il s’agit aussi de développer comme nous le faisons en tant qu’éditeur des projets et des œuvres qui ne sont pas des pièces uniques mais des reproductions.

Comment les artistes ont-ils été sélectionnés ?

Nous avons un comité de sélection qui propose des artistes. Une fois la sélection faite nous les contactons pour voir si le projet les intéresse. Nous réfléchissons avec eux ensuite à la meilleure manière de choisir et de créer des visuels spécifiques pour 4X3.

Chaque trimestre les œuvres changent, y a-t-il une thématique différente à chaque fois ?

Il n’y a pas de thématique mais plutôt un fil conducteur : passer de l’espace classique de la galerie ou du musée à un espace extérieur pour présenter de l’art contemporain. C’est une contrainte forte qui pousse les artistes à emprunter de nouvelles voies pour montrer leur travail.

Il s’agit d’images mais celles-ci peuvent avoir des sources et/ou des techniques différentes : dessin photo, typographie…

Quelles sont les réactions des passants face à ces œuvres ? 

Les réactions sont en général positives et créent de la discussion sur la fonction et les pratiques artistiques. Il y a bien sûr parfois des réactions négatives qui sont plutôt liées aux panneaux, à l’aspect massif du projet et au choix des images parfois qui ne plaisent évidemment pas à tout le monde.

Allez-vous renouvelez l’expérience sur le même type de support ? ou alors offrirez vous une déclinaison supplémentaire des œuvres sur d’autres formats ? 

Le projet 4×3 est constitué de trois panneaux qui permettent de montrer six images. Nous travaillons actuellement à l’utilisation des bâches après affichage pour en faire de nouveaux supports artistiques, nous annoncerons cela prochainement.

Pensez-vous implanter votre projet dans d’autres endroits de Rennes voir d’autres villes de France ? 

Pour l’instant le projet est rennais mais si nous étions contactées par d’autres villes nous pourrions réfléchir à des moyens de le développer, toujours dans cet optique d’ouverture et de confrontation de pratiques artistiques dans l’espace urbain.

Quels sont les prochains artistes que vous comptez inviter ? 

Notre programmation sera paritaire : deux artistes femmes et deux artistes hommes par an. Nous pouvons déjà annoncer Myriam Méchita de janvier à mars et Nina Childress de juillet à septembre.

Quels sont vos projets pour 2020 ? 

Concernant le projet 4X3 nous recherchons des partenaires financiers pour faire vivre le projet qui est assez coûteux (fabrication, pose, rémunération des artistes). Toute proposition de mécénat est étudiée par nos soins pour un projet qui offre une visibilité tous les jours de l’année, 24h/24.

Merci à Mathieu Renard d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir dévoilé le fond de ce projet.

Retrouvez l’interview de Guillaume Pinard, premier artiste a avoir dévoilé ses œuvres pour ce projetici.